PROGRAMME CATCH AND RELEASE

PROGRAMME DE SAUVEGARDE DU BROCHET

1) Catch and Release des brochets à Biscarrosse

Pour aider à la conservation de la population de brochets dans les lacs gérés par l'A.A.P.P.M.A. de Biscarrosse, il est proposé un programme de Catch and Release qui débute le 10 mai 2008. La remise à l'eau volontaire des brochets assurera un futur approvisionnement en brochets naturellement reproduits ainsi que des prises de plus grands trophées pendant les années à venir. Pour encourager cette pratique, les pêcheurs à la ligne qui libèrent un brochet de plus de 90 cm pendant la période de pêche, recevront un superbe tee shirt spécialement créé pour soutenir ce programme.


2) A qui est destiné ce programme?

Ce programme est destiné à tous les pêcheurs qui ont pour objectif de protéger la population de brochets et de la voir à nouveau croître à travers ce programme Catch and Release. La promotion sera assurée par les détaillants, les écoles de pêche, les revues halieutiques et les guides qui veulent soutenir ce programme.
Les gros brochets sont généralement des femelles (les mâles dépassent rarement les 5 kilos) et le nombre de leurs œufs augmentent avec le poids du poisson. Un seul de ces poissons a une capacité de reproduction 5 à 8 fois supérieure à un spécimen de 60 cm. Les gros brochets remis à l'eau vont contribuer grandement à la reproduction des jeunes brochets sur le lac.

Les femelles brochets qui ont atteint la taille légale de 60 cm ont environ 4 ans et peuvent reproduire encore pendant de nombreuses années.


3) Objectif du programme

La ressource n'est pas inépuisable. Si l'on veut espérer qu'une majorité de pêcheurs attrapent régulièrement des brochets de taille convenable, nous devons apprendre à relâcher avec précaution des poissons en dessous et au-dessus de la taille légale. L'avenir du brochet dans nos lacs est entre les mains des gestionnaires qui informeront les autres pêcheurs de l'importance de ce programme de remise à l'eau.

Conjointement à ce programme, la réhabilitation du marais de Laouadie (100 ha) permettra d'atteindre différents objectifs dont celui de créer une nouvelle zone de frayères à brochets.


4) Résultats comparés

On pouvait lire récemment dans un journal américain qu'un programme de Catch and release avait été couronné de succès. Cette opération suivie par un centre de recherche, a permis en 18 ans de multiplier par 300 % le nombre de prises de muskies (cousin américain du brochet). La prise de gros poissons est désormais hebdomadaire ainsi que la prise de véritables poissons record environ 20 fois par an. Désormais sur ce lac, la remise à l'eau de poissons est devenue une pratique routinière.

5) Modalités d'application du programme

Une fois la prise remise à l'eau le pêcheur s'adressera dans les jours qui suivent aux adresses suivantes :

- Ets Brogniez, > 262 Av. du XIV Juillet à Biscarrosse > 05 58 78 13 76
- Chasse et pêche, > 103 Av. de la république à Biscarrosse > 05 58 83 84 99
- Maison de l'eau et de la pêche, > route du Taron à Biscarrosse > 05 58 78 05 17

Afin de remplir l'attestation nécessaire pour permettre d'une part la validation du poisson par l'AAPPMA de Biscarrosse et d'autres part la remise du tee shirt.

En tout état de cause L'AAPPMA des lacs de Biscarrosse est seule juge de la validation de la prise et par suite de la remise effective du tee shirt.

N'hésitez pas à nous joindre : aappmabiscarrosse@gmail.com